h1

impressions après un mois de beta test

4 août 2009

Ca fait plus d’un mois maintenant que j’ai démarré l’expérience de la beta test nao

j ai beaucoup de chose à en dire car c est vraiment très riche.
En tant que non informaticien, non spécialiste de la robotique, je suis juste un touche-à-tout technophile et je présente sûrement un profil un peu atypique parmi les beta testeur

Les points positifs concernent le robot lui même, il me semble encore plus beau et « humain » que sur les vidéos et il est très solide (attention aux chutes quand même). La première fois qu’on le voit faire le tai chi est impressionnante !
J ai eu une bonne prise en main de ses connexions via chorégraphe et j ai rapidement su lui apprendre quelques gestes. je suis maintenant assez à l’aise pour lui apprendre une chorégraphie (cf mon post sur la danse pulp fiction)
J’aime bien sa voix et la facilité avec laquelle on peut lui faire dire ce que l’on veut.
Concernant les mouvements, chorégraphe est assez simple à utiliser pour lui faire faire n’importe quel mouvement
Autre bonne surprise, mon épouse, ma famille, mes amis n’ont pas eu de réactions négatives, au contraire. (bon, ils sont habitués à mes excentricités). Les 2 questions pièges qui sortent toujours et immédiatement : « à quoi ca sert? Combien ca coûte? » il faut les préparer pour désamorcer : « à rien! ca n a pas de prix! » ou « c est comme le ZX81, ca ne servait à rien et pourtant… »

IMG_0560

Les points de déception sont présents aussi et bien sur liés au fait qu’il ne s agit pas du modèle définitif. Le principal regret est que nao ne sait rien faire par lui même et qu’il faut tout lui apprendre.
Autant dire que pour monsieur tout le monde (dont je fais parti) ca n est pas simple du tout
Il n a pas (et n’aura pas autant que je sache) d’intelligence artificielle ni de capacité d’apprentissage. en résumé il n est pas autonome

Il ne sait pas faire certaines fonctions dont j attendais beaucoup : reconnaissance de visage, aller se recharger lui même (la prise jack dans le dos n’aide pas il faut dire), prise de contrôle à distance (pour voir se qui se passe à la maison)…
Par ailleurs, certaines fonctions sont bien là mais ne sont pas accessible à un non-informaticien : aller chercher des info sur le web nécessite une compétence en programmation que je n’ai pas, idem pour utiliser le sonar ou la reconnaissance de logo…

Enfin un dernier regret concerne sa capacité à « prendre et porter des objets qui est bien plus limitée que je l’imaginais sûrement à cause de la faible puissance de préhension des mains.

IMG_0656

Ceci dit, le plaisir est toujours là après 1 mois de découvrir les possibilités de nao et d’essayer d’en tirer le meilleur (il y a une grande satisfaction à faire tourner un programme qu’on a conçu !!)

Un autre intérêt consiste à faire tourner des programmes tiers, ainsi la beta test permet un échange de programmes entre testeurs et comme je l’ai dit, certains sont très doués, ainsi j’ai pu tester des fonctionnalités très efficaces qui me sont hors de porté en terme de programmation
Le suivi de la beta test par Aldebaran robotics est très satisfaisant en terme de réactivité et d’animation. Je pense qu’ils se donnent les moyens de récupérer un maximum d’information sur notre ressenti et sur les améliorations à apporter (et surtout sur la priorisation de ces améliorations)

IMG_0548

Pour ma part, je suis intéressé d’échanger avec les autres beta testeurs mais aussi avec ceux qui ne font pas partie de la beta test que j invite à me faire par de leurs remarques et interrogations

Publicités

5 commentaires

  1. Merci bien pour ces ressentis. Ca fait plaisir d’avoir des nouvelles et des vais des beta testeurs. Bonne continuation!


  2. Super ! Honnétement sa fait du bien d’avoir un blog de bétat testeur régulièrement mît a jour…(on peut pas en dire autant pour tes collégue bétat testeur^^ ne m’en vouler pas !) Quelle problème rencontre tu avec le sonar ? Bonne continuation


  3. Super,
    j’ai pas la chance d’avoir une femme aussi compréhensive… ou il me manque un peu le budget…
    en fait un peu des deux 😀
    Merci de partager votre expérience


  4. Quel magnifique photo !!


  5. Salut, je trouve ton blog extrêmement instructif sur la frustration que va causer la vente de NAO au grand public…
    Je suis dans a situation inverse, je suis développeur mais je n’ai pas les moyens d’investir dans Nao, ce qui m’a attiré c’est le discours marketing autour de Nao comme platforme ouverte aux développement et ainsi contribuer à enrichir ses fonctionnalités. Mais en réalité rien n’a été fait pour cela, le simulateur NAO fourni avec Choregraphe est très limité, chorégrahe lui même est très limité en terme de programation…bref, ce qui manque c’est un SDK C++ gnu/Python/Visual Studio 2005/2008 gratuit dispo sur leur web avec un simulateur NAO complet ainsi qu’un SDK choregraphe pour développer des briques logiciels complémantaire prèt à l’emploi pour des utilisateurs comme toi…
    En tout ca ton initiative est intéréssante. Bonne continuation.
    Zappa



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :